La Niacinamide

La Niacinamide

Niacinamide pour la peau

La niacinamide présente une pléthore d'avantages en tant qu'ingrédient de soin de la peau, notamment sa capacité à :

  • Minimiser l'apparence des pores dilatés et améliorer la peau texturée "peau d'orange"
  • Restaurer les défenses de la peau contre la déshydratation et la déshydratation
  • Unifie visiblement le teint et les décolorations causées par les dommages causés par le soleil

Parmi une poignée d'autres ingrédients de soins de la peau incroyables tels que le rétinol et la vitamine C, la niacinamide se démarque en raison de sa polyvalence pour presque tous les problèmes de soins de la peau et tous les types de peau.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, mais pour ceux qui ne le savent pas, les conclusions que nous tirons sur n'importe quel ingrédient sont toujours basées sur ce que la recherche publiée a prouvé être vrai - et la recherche sur la niacinamide démontre à l'unanimité à quel point il est spécial. Les recherches en cours confirment qu'il s'agit de l'un des ingrédients les plus excitants pour les soins de la peau.

Qu'est-ce que la niacinamide ?

Également connue sous le nom de vitamine B3 et de nicotinamide, la niacinamide est une vitamine hydrosoluble qui agit avec les substances naturelles de votre peau pour aider à minimiser visiblement les pores dilatés, resserrer les pores relâchés ou étirés , améliorer le teint irrégulier , adoucir les rides et ridules, diminuer matité et renforcer une peau fragilisée.

La niacinamide réduit également l'impact des dommages environnementaux en raison de sa capacité à améliorer la barrière cutanée (sa première ligne de défense), et il joue également un rôle en aidant la peau à réparer les signes de dommages passés. Sans contrôle, ce type d'agression quotidienne rend la peau moins ferme, terne et moins éclatante.

Tout sur la niacinamide. Également connu sous le nom de vitamine B3, cet antioxydant hydrosoluble bon pour tous les types de peau minimise les pores dilatés, le teint terne et les signes du vieillissement. Utilisez jour et nuit comme étape de traitement dans votre routine.

Que fait la niacinamide pour votre peau ?

Les capacités de la niacinamide sont rendues possibles grâce à son statut d'ingrédient bioactif multitâche. Cependant, cette forme puissante de vitamine B prend un peu de chemin avant que notre peau et ses cellules de surface de soutien puissent récolter ses bienfaits.

Une fois la niacinamide appliqué sur la peau, il se décompose sous la forme de cette vitamine que nos cellules peuvent utiliser, le coenzyme nicotinamide adénine dinucléotide. C'est cette coenzyme qui serait responsable des bienfaits de la niacinamide pour la peau.

Avantages pour la peau de la niacinamide

Cet ingrédient aux multiples talents est vraiment celui que tous peuvent ajouter à leur routine, peu importe le type de peau ou le problème de peau. La peau de certaines personnes peut avoir plus de problèmes que la niacinamide peut résoudre, mais il ne fait aucun doute que la peau de tout le monde gagnera quelque chose de cette vitamine B. En parlant de cela, plongeons dans les préoccupations spécifiques que la niacinamide peut aider à améliorer.

Minimise les pores dilatés

La niacinamide est surtout connu pour sa capacité à réduire l'apparence des pores dilatés. Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, la recherche n'a pas déterminé comment cette vitamine B fonctionne sa magie de réduction des pores, mais il semble que la niacinamide ait une capacité de normalisation sur la muqueuse des pores. Cela joue un rôle en aidant à empêcher l'huile et les débris de se refouler, ce qui entraîne des sabots et une peau rugueuse et bosselée.

Au fur et à mesure que le bouchon se forme et s'aggrave, les pores s'étirent pour compenser, ce qui entraîne un élargissement. L'utilisation régulière de niacinamide aide les pores à retrouver leur taille naturelle. Les dommages causés par le soleil peuvent également étirer les pores, ce qui conduit à ce que certains décrivent comme une " peau d'orange ". Des concentrations plus élevées de niacinamide peuvent aider à resserrer visiblement les pores en renforçant les éléments de soutien de la peau, améliorant souvent considérablement la texture de la peau d'orange.

Ajout d'hydratation

Les autres avantages de la niacinamide sont qu'il aide à renouveler et à restaurer la surface de la peau contre la perte d'hydratation  et la déshydratation. Lorsque les acides gras clés de la barrière cutanée connus sous le nom de céramides s'épuisent progressivement, la peau est vulnérable à toutes sortes de problèmes, des plaques persistantes de peau sèche et squameuse à une peau de plus en plus sensible.

Si vous souffrez de peau sèche, il a été démontré que l'application topique de niacinamide renforce la capacité hydratante des hydratants afin que la surface de la peau puisse mieux résister à la perte d'hydratation qui entraîne une sécheresse récurrente et une texture squameuse. La niacinamide fonctionne brillamment avec des ingrédients hydratants courants comme la glycérine, les huiles végétales non parfumées, le cholestérol, le PCA de sodium et l'hyaluronate de sodium.

Illumine la peau


Comment la niacinamide aide-t-il les décolorations et le teint irrégulier ? Les deux problèmes proviennent d'un excès de mélanine (pigment de la peau) apparaissant à la surface de la peau. À des concentrations de 5 % et plus, la niacinamide agit par plusieurs voies pour empêcher l'apparition de nouvelles décolorations. En même temps, il aide également à réduire l'apparence des décolorations existantes, de sorte que votre teint soit plus uniforme. La recherche a montré que la niacinamide et l'acide tranexamique fonctionnent particulièrement bien ensemble et, comme mentionné ci-dessus, il peut être utilisé avec d'autres ingrédients réduisant la décoloration tels que toutes les formes de vitamine C, de réglisse, de rétinol et de bakuchiol.

Comment utiliser la niacinamide

La niacinamide est compatible avec d'autres ingrédients puissants comme les peptides, l'acide hyaluronique, les AHA, le BHA et tous les types d'antioxydants . Cette approche multi-ingrédients des soins de la peau est importante car, aussi efficace que soit la niacinamide, ce n'est pas le seul ingrédient dont la peau a besoin pour être à son meilleur.

Pensez-y comme à votre régime alimentaire - aussi sain que soit le chou frisé, si vous ne mangiez que du chou frisé, vous seriez bientôt mal nourri car votre corps a besoin de plus d'un aliment sain pour se maintenir. Il en va de même pour la peau, l'organe le plus grand (et le plus exposé) du corps.

Ajout de niacinamide dans la routine de soins de la peau
L'utilisation de la niacinamide est aussi simple que de trouver d'excellents produits de soin de la peau qui en contiennent et de l'appliquer dans l'ordre suivant :

  1. Nettoyant
  2. Tonique
  3. Exfoliant


Superposez le reste de vos sérums, traitements et hydratants de soins de la peau (y compris ceux contenant de la niacinamide) dans l'ordre de la texture la plus fine à la plus épaisse.
Pendant la journée, terminez avec un écran solaire à large spectre classé SPF 30 ou plus.


Combien de temps la niacinamide prend-elle pour agir ?


De manière générale, vous devriez commencer à voir des résultats après 2 à 4 semaines d'utilisation deux fois par jour (selon la gravité de vos problèmes de peau et la concentration de votre produit à base de niacinamide). Une utilisation continue est nécessaire pour une amélioration continue et le maintien des résultats.

Les résultats continueront de s'améliorer avec le temps, mais ne vous attendez pas à ce que votre peau soit complètement "sans pores", ce qui n'est possible pour aucun produit de soin de la peau (sans oublier que votre peau a besoin de ses pores pour de nombreuses fonctions vitales). Ce à quoi vous pouvez vous attendre, ce sont des pores qui semblent plus petits, un teint plus uniforme, des rides et ridules visiblement réduites et un éclat plus sain.

Effets secondaires de la niacinamide

Largement toléré, la niacinamide aide généralement à apaiser et à contribuer à la santé de la peau. Cependant, pour certains, la niacinamide peut provoquer un effet rougissant sur la peau, à la fois lorsqu'il est appliqué par voie topique et lorsqu'il est ingéré via un supplément. La recherche sur les bouffées vasomotrices à base de niacine a montré que la tolérance « se développe rapidement ». Cet événement de rinçage se produit en raison de la niacinamide contenant trop de niacine libre.

Produits de niacinamide recommandés

Pour de meilleurs résultats, utilisez des produits à base de niacinamide destinés à être laissés sur la peau (tels que des sérums ou des hydratants) au lieu de produits à rincer (comme des nettoyants) lorsque le temps de contact est limité.

Un toner au niacinamide peut être particulièrement bénéfique lorsqu'il est appliqué après le nettoyage pour réhydrater et régénérer la peau.


Un s'érum booster de niacinamide concentré à 10 % peut être utilisé seul (un peu comme un sérum) ou mélangé à votre hydratant sans FPS préféré, en fonction de vos préférences personnelles.


Ceux qui ont des inquiétudes tenaces concernant les signes avancés de dommages causés par le soleil, la texture de la peau d'orange, les pores relâchés et les bosses liées à l'huile devraient envisager d'essayer un sérum de niacinamide à 20 % de force avancée .


Vous pouvez également utiliser des produits contenant de la niacinamide autour des yeux. Certains pourraient trouver que l'application d'une crème hydratante ou d'une crème pour les yeux à la niacinamide aide à adoucir l'apparence des pattes d'oie et des cernes, sans oublier qu'elle permet à cette zone délicate de retenir l'hydratation qui lisse la peau et de résister à la perte de fermeté. Les produits de soin du visage à base de niacinamide peuvent également être appliqués sur le cou et la poitrine.